Problématique : en quoi le Maître est-il ridiculisé dans la fable ?
Premier mouvement, de « Dans ce récit » à « je péris » : un innocent à l'eau
En quoi la présentation des personnages indique-t-elle déjà le point de vue du fabuliste ?
Vous pourrez vous appuyer sur les périphrases, les compléments circonstanciels, la caractérisation, les temps verbaux et les types de discours.
Deuxième mouvement, de « Le Magister » à « il mit l’Enfant à bord » : un discours mal venu
Comment le fabuliste suggère-t-il le caractère inapproprié du discours tenu par le Maître ?
Vous pourrez vous appuyer sur l’ironie, les compléments circonstanciels, les exclamations, les types de phrases et de discours.
Troisième mouvement, de « Je blâme ici » à « ta harangue » : une moralité inattendue
En quoi le fabuliste propose-t-il une moralité qui découle logiquement de son récit tout en étant surprenante dans l’absolu ?
Vous pourrez vous appuyer sur les pronoms personnels, l’ironie, la tonalité familière, les temps verbaux et l’apostrophe.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0